Tuez-les avec gentillesse

par Alessia von Rohr août 31, 2023

Kill them with kindness

Pour nous, l'humilité et le respect sont deux pierres angulaires fondamentales dans nos relations avec les autres. Oui, parce qu'il est certainement arrivé à tout le monde d'avoir affaire à des personnes qui, pendant que ces deux concepts étaient distribués, étaient allées aux toilettes.

Par exemple, si un collègue nous envoie un e-mail sur un ton agressif, si la caissière du supermarché nous jette de la monnaie de manière provocante, si un conducteur ne s'arrête pas lorsque nous approchons d'un passage pour piétons et manque de nous renverser en criant une insulte ou si, dans le train qui nous mène au travail, quelqu'un nous donne un coup de coude sans s'excuser, nous avons envie de leur dire à tous d'aller se faire foutre. Vous pouvez certainement vous identifier à ces situations quotidiennes.

Répondre sur le ton ou insulter la personne concernée ne fait qu'envenimer la situation, ce qui n'aide personne et affecte notre santé physique et mentale. Même si nous avons raison sur notre lieu de travail, cela peut entraîner un licenciement.

La question se pose donc : Quelle est la meilleure façon de répondre à une attitude irrespectueuse, condescendante et tout simplement à un comportement de trou du cul ?

Patience. Gentillesse. Bonté.
Non, il n'est pas nécessaire de froncer le nez, même si c'est l'une des réactions les plus spontanées que l'on puisse avoir, en imaginant une scène du passé et en essayant de résoudre la situation avec gentillesse. Mais croyez-nous, à force d'essayer, de réessayer et de pratiquer plus souvent, cela devient une habitude. Et c'est bon pour vous !

La première chose à faire dans ces moments-là est de respirer. Respirer et attendre quelques secondes avant de réagir. De plus, dans ces situations, on a tendance à réagir immédiatement, sur le coup de l'émotion, sans réfléchir, et on le regrette ensuite. Respirez donc, attendez et utilisez ces secondes pour réfléchir à une manière douce de répondre à une provocation donnée.

Tout d'abord, répondre avec gentillesse permet de désamorcer la situation, de la dégonfler. Ensuite, elle déplace notre interlocuteur et lui permet de se calmer. Et qui sait, peut-être lui fera-t-il comprendre que l'humanité et le monde ne sont pas si nuls que cela.

Nous savons que nous ne savons pas.
D'abord, il faut comprendre pourquoi les gens se comportent mal avec nous - mais certainement pas seulement avec nous ! La caissière à l'entrée du cinéma maltraite probablement tout le monde - nous ne sommes pas uniques ! Souvent, ces personnes ont leurs propres problèmes, peuvent être frustrées, ou ont elles-mêmes failli être renversées par un chauffard. Nous ne savons pas et ne pouvons pas savoir, nous devons donc d'emblée ne pas juger ceux qui sont en face de nous.

C'est vous qui décidez !
Rappelez-vous que vous ne pouvez pas contrôler les autres, leur façon d'interagir, de penser ou de vivre. Mais vous pouvez contrôler la manière dont vous choisissez d'assimiler les informations et d'y réagir. Personne ne peut vous faire du mal sans votre consentement ; vous serez blessé lorsque vous permettrez à quelqu'un de vous faire du mal.

Enfin, pour citer Selena Gomez : Kill Em With Kindness ! (Tuez-les avec gentillesse ! )

 



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